Vous consultez une publication écrite par : Lycée René Cassin – 2°4 de La Plata – SES


Cette publication est une ressource concernant les recherches sur le thème lié La société est-elle toujours en avance sur son droit ? Grand entretien Christiane Taubira - Chose publique 2018

 Christiane Taubira est une grande femme politique, née le 2 février 1952 a Cayenne en Guyane. Elle a donné naissance a 4 enfants. Elle a fondé le partie socialiste Walwari en Guyane. Elle a commencé la politique comme militante indépendantiste. Christiane Taubira a été députée en Guyane  puis garde des seaux ( ministre de la justice ).

Christiane Taubira

Christiane Taubira est issue d’une famille modeste, ces parents se sont séparés. Christiane Taubira restera mariée pendant 20 ans a Roland Delannon avec qui elle aura 4 enfants. En 1998 elle décide de divorcé suite a un réel coup bas de la part de Delannon qui se présente en tête de liste au Régionale sans même la prévenir.

 

Elle a étudié a l’université Panthéon ASSAS de Paris. Elle possède de nombreux diplômes comme un diplôme de 3eme  sicle en Science Economique, une licence de sociologie, un certificat en ethnologie afro-Américaine et elle a étudié l’agroalimentaire.

 

Christiane Taubira a commencé la politique comme militante indépendantiste* en Guyane dès 1978. En 1993 elle créé le partis socialiste Walwari en Guyane avec son mari. Puis, dans cette même année elle devient député de la première circonscription de la Guyane, et enfin député Européenne en 1994. Elle vit sous l’étiquette du PS* jusqu’en 2001. En 2002, elle se présente comme candidate a l’élection présidentielle, sous l’étiquette du PRG*. En 2012, elle abandonne son poste de député en Guyane puisqu’elle cumule les mandats.Par la suite, elle accepte le poste que lui propose Jean-Marc Ayrault, c’est a dire garde des sceaux*. Elle portera le projet de lois sur le mariage pour tous, ainsi que le projet des réformes pénales abolissant les peines planchers instaurées par la loi Dati ( 2007 ). En désaccord avec le projet de la loi sur la déchéance de nationalité des binationaux condamnés pour terrorisme défendu par Manuel Valls et François Hollande, elle quittera le ministère de la justice en Janvier 2016 pour un désaccord.

 

Le parti Walwari est un parti politique guyanais fondé en 1992. Il a été fondé par Christiane Taubira et Roland Delannon. Le parti Walwari est un parti de gauche. Il a pour idéologie le socialisme*, et l’autonomisme Guyanais. Sa première victoire est l’élection de Christiane Taubira au législative de 1993, comme député avec Delannon, elle sera réélue jusqu’en 2012.Résultat de recherche d'images pour "walwari"

Christiane Taubira a une bibliographie étoffée, elle à commencé à écrire en 2002 :

  • L’esclavage raconté à ma fille ( 2002 )
  •  Codes Noirs : De l’esclavage aux abolitions ( 2006 )
  • Rendez – vous avec la République ( 2006 )
  • Egalité pour les exclus : Le politique face à l’Histoire et à la mémoire coloniale ( 2009 )
  • Mes météores : combats politiques au long cours ( 2012 )
  • Paroles de liberté ( 2014 )
  • Murmures à la jeunesse ( 2016 )
  • Nous habitons la Terre ( 2017 )
  • Baroque Sarabande ( 2018 )

Liens pour acheter  les livreshttps://www.fnac.com/Christiane-Taubira/ia443194

 

Quelques Notions:

Socialisme : Doctrine politique, économique et sociale qui prône l’appropriation parla collectivité des moyens de production et d’échanges au nom de l’intérêt général.

Militante Indépendantiste : Quelqu’un qui lutte pour une cause.

Indépendantisme : Revendication d’indépendance, notamment politique.

PS : Parti Socialiste, parti de gauche.

PRG : Parti Radical de Gauche, social-libéral, républicain et laïc.

Garde des sceaux : Gardien du Grand Sceau officiel de la république

Résultat de recherche d'images pour "le grand sceau de france"

Pour écrire cet article nous nous sommes aidé des sources suivantes : Référence bibliographique