Écrit en rapport avec Mode d'emploi 2014, RESSOURCES, Entretien autour de la peur

Patrick Boucheron est né en 1965. Il a été maître de conférence à l’école nationale supérieure de Fontenay avant de rejoindre la Sorbonne en 2000. Il a également été membre de l’institut universitaire de France de 2004 à 2009. Depuis 2012, il est professeur d’histoire du moyen-âge à la Sorbonne. Il est membre du comité éditorial de la revue « l’Histoire » depuis 2007.

 

Ses thèmes de recherche sont :

-Histoire urbaine de l’Italie médiévale : monde des villes, villes du monde sacralité et souveraineté, une anthropologie politique du pouvoir au moyen-âge

-Ecrire l’Histoire d’aujourd’hui

 

Il est l’auteur du livre Conjurer la peur, qu’il présente dans la vidéo suivante:

Résumé :

Dans cette vidéo Patrick Boucheron raconte et décrit son livre Conjurer la peur. Il décrit Sienne (ville d’Italie) et son régime politique. La crainte de la tyrannie qui menace son régime politique. Ambrogio Lorenzetti participe a contrer cette peur grâce à ses peintures en faisant passer le message de faire obstacle au risque de la tyrannie. Patrick Boucheron admire ce peintre et ses peintures qui pour lui rassemblent les hommes contre la tyrannie. Ce livre est un mélange d’histoire, de politique et d’actualités, et sa recherche est une réponse à ces peintures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.