Écrit en rapport avec Mode d'emploi 2014, RESSOURCES, La fin des sociétés mobiles ?

Mon mobile me permet d’accéder n’importe où et n’importe quand aux réseaux sociaux, grâce aux différentes applications présentes dans celui-ci, cette mobilité de l’utilisateur n’était pas envisageable autrefois, puisque auparavant nous étions dans l’obligation de rester immobiles pour accéder aux réseaux sociaux ( ordinateur fixe).

 

L’intérêt principal des réseaux sociaux mobiles est le fait de pouvoir rester connecté en permanence à sa communauté d’amis ou de relations professionnelles depuis son smartphone, quel que soit l’endroit où l’on se trouve. Il n’est plus nécessaire de se trouver devant un ordinateur pour partager ses expériences, donner son avis ou encore publier des photos ou des vidéos. Néanmoins, ces réseaux sociaux nous ouvrent-ils de nouveaux espaces, nous permettent-ils de circuler différemment, de croiser de nouvelles personnes ?
Les médias sociaux nous transforment-ils en immobiles devant notre écran ou au contraire nous donnent-ils lieux à de nouvelles mobilités sociale?

Qu’est ce que les réseaux sociaux?
Certains « réseaux sociaux » sur Internet regroupent des amis de la vie réelle. D’autres aident à se créer un cercle d’amis, à trouver des partenaires commerciaux, un emploi ou autres. Il s’agit de services de réseautage social, comme MySpace, Facebook,Twitter ou Instagram,
D’autres réseaux sociaux se concentrent sur la découverte et le partage de contenus, tel que StumbleUpon ou Reddit pour les pages web, 500px ou Pinterest pour les photographies.
De plus en plus de réseaux sociaux privatifs se créent sur le net. Ils sont en quelque sorte des clubs « privés » destinés par exemple aux séniors, aux célibataires ou aux familles et à de nombreux publics souvent sélectionnés par centres d’intérêts. Ainsi, certains partis politiques créent leur propre réseau social. Des artistes se lancent aussi dans la création de leurs propres réseaux sociaux. Des réseaux sociaux à volonté culturelle émergent également. Les hauts dirigeants ont également leur propre site communautaire. Il existe également des réseaux sociaux spécialisés dans l’économie sociale. Ainsi, ces réseaux se spécialisent et occupent des niches spécifiques mais ils tendent à regrouper des gens ayant la même vision du monde.

Qu’est ce que la mobilité sociale?
La mobilité sociale concerne les changements de statut social des individus, des ménages ou des groupes sociaux au cours du temps, ainsi que les différences entre le statut social des parents et celui de leurs enfants.

Les réseaux sociaux rendent-ils mobiles ?
Oui – Les réseaux sociaux peuvent favoriser de nouvelles mobilités car des événements sont parfois crées pour mettre en contact et rassembler des personnes qui ne se connaissent pas, ou l’on peut même se donner des RDV via Facebook par exemple ou même pour le co-voiturage avec le site « Blablacar ».
Mais – Les réseaux sociaux nous rendent aussi immobiles, en effet on peut discuter avec des nouvelles personnes sans les rencontrer.

Les téléphone nous rendent mobiles tout en étant connecté sur les réseaux sociaux.

nassim mehdi sofiane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.