Écrit en rapport avec Mode d'emploi 2014, ARTICLE, Qu'est ce que l'autorité ?

Dans le cadre du festival Mode d’Emploi organisé par la Villa Gillet, la radio RFI enregistre ses émissions « idées », présentée par Pierre-Edouard Deldique, à l’hôtel de région de Lyon. L’invitée du samedi 22 novembre était Avital Ronell, et on a eu la chance de la voir à l’oeuvre, pendant une heure. Un moment inoubliable…

Introducing Avital Ronell…

Avital Ronell est une philosophe américaine de l’université de New York. Fervente féministe, elle brille dans le monde masculin de la philosophie par sa pensée à l’influence pluridisciplinaire. Elle aime bouleverser les codes avec des références variées : de Kafka à Platon en passant par Freud. Elle est réservée et modeste dans la vie mais subversive et anticonformiste en art. Loin d’être intimidée par les traditions philosophiques qui, selon elle, dévalorisent la curiosité, elle n’hésite pas à tenir des propos « clandestins et inattendus ».

Understanding Avital Ronell…

Au fil de l’interview, Avital Ronell confie aux auditeurs les clés de son œuvre. Ses objets d’études sont très variés mais ils ont en commun l’ambition de mêler les grandes théories classiques aux autres sciences humaines afin de les calquer dans le contexte actuel. Un exemple frappant est son analyse la montée de l’extrémisme religieux par la pensée de la déconstruction de Nietzsche dans son livre Loser Sons (2012). Passionnée de théâtre, elle aime jouer un rôle dans ses livres, comme dans Telephone book (1989) où elle se glisse dans la peau d’une standardiste pour montrer l’impact du progrès technologique sur l’homme. On remarque une nuance contestataire dans ses ouvrages. Ainsi dans Stupidity (2006), elle revendique la liberté de choisir pour ses travaux le thème délaissé de la bêtise. Pour Avital Ronell, la philosophie est « une mise à l’épreuve permanente ».

Filming Avital Ronell…

La vidéo ci-jointe, réalisée par nos soins, présente quelques extraits de cette rencontre pour aider nos lecteurs à mieux cerner ce personnage atypique de la philosophe. Le montage officiel de l’émission sera disponible en podcast dès le 29 décembre sur rfi.fr rubrique « Idées ». Bonne réflexion…

 

Valentine et Lea, CSI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.