Écrit en rapport avec Mode d'emploi 2014, ARTICLE, Vivre dans une société plurielle

Depuis votre plus tendre enfance, on vous dit qu’il faut « accepter la différence ». Mais la tolérance est-elle un mythe  ou a-t-elle été inventée pour vivre dans le meilleur des mondes ? Est-elle forcément une valeur à défendre ?

La voix de Goethe fait d’ailleurs écho au XXIème siècle, lorsqu’il affirme que « tolérer, c’est offenser ». L’homme qui tolère constate alors la différence mais peut offenser puisqu’il la tait, bien que son esprit ne l’accepte pas réellement. Etre ou ne pas être tolérant, telle est la question. Peut-on tolérer ce qui est susceptible d’injurier ? Ces paroles et ces gestes, comme ceux du comédien Dieudonné peuvent-ils être tolérés alors qu’ils engendrent une blessure publique, dont la cicatrice ne se refermera peut-être jamais ? Un idéal de tolérance existe-t-il alors ? Tolérer réduit-il vraiment les conflits ou les engendre t-il ? Tolérer l’antisémitisme jusqu’à une certaine période a mené à une extermination totale des Juifs.

Finalement, la tolérance fait partie de ces mot-valise qui ont le tort de signifier une chose et son contraire. Alors qu’est-ce que tolérer? Permettre ? Accepter ? Supporter ? Endurer ? Agir ? Ignorer ? Juger ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.