Écrit en rapport avec Mode d'emploi 2014, RESSOURCES, L'émotion et le chercheur

Qu’est-ce une émotion?

L’émotion est une expérience entre la pensée et le fonctionnement du corps. Elle traduit l’état d’esprit d’une personne lorsqu’elle réagit aux influences biochimiques (ce qui est en lui) et environnementales (ce qui est hors de lui). Le mot « émotion » provient du mot français « émouvoir ». Il est basé sur le latin emovere, dont e- (variante de ex-) signifie « hors de » et movere signifie « mouvement ».

 

Donc l’émotion est ce qui nous pousse hors de nous.

 Hommes-femmes : égaux, oui. Semblables, surtout pas !

 

Pour se construire, l’enfant a besoin, très tôt, d’être rassuré sur son identité sexuelle. Les représentations sociales des rôles masculin et féminin, tellement prégnantes depuis des générations, induisent, malgré nous, des comportements différents. Les parents vont viser la virilité et la conquête du monde chez le garçon. Il est donc ouvert dans le monde et son rôle devient public. Pour la femme, tout est différent. Les parents visent la sensibilité, l’intimité chez la fille. Induite dès le plus jeune âge à montrer ses émotions, la femme les montre sans aucun complexe. Elle est l’image du foyer et donc de l’intimité. Ses émotions peuvent être ( dans le cadre de l’intime ) pleinement montrées.

 

  • Est-ce aussi simple dans les faits ?

Montrer ces émotions peut ne pas toujours être facile, car c’est une mise à nu de notre intimité. De plus, laisser transparaître ses émotions dans certains milieux peut être mal perçu ( bien souvent dans des milieu professionnel .) Montrer ses émotions peut être considéré comme une faiblesse car en laissant son corps exprimer nos sentiments , c’est une ouverture qui se fait de l’extérieur vers l’intime . Montrer ses émotions lors d’un débat peut nuire aux arguments. C’est pour cela qu’encore aujourd’hui les émotions sont fortement prohibées dans le cadre professionnel. Cependant l’émotion maîtrisé peut être une véritable force (a l’inverse de celle qu’on ne maîtrise pas ) . On est le dominant, et non pas le dominé.

Cependant il y a t-il une différence de contrôle de ses émotions entre hommes et femmes ? La réception des émotions est t-elle différente ?

 Info ou intox ? Ouvrez le débat sur le vrai lien entre les émotions et le genre en cliquant sur notre enquête . Y a -t-il une si grande différence entre filles et garçons devant l’expression des émotions ?

 

Une vérité encore inconnue:

 

Certes, notre société impose une distinction entre les deux sexes. Mais d’une chose nous sommes tous certains. Certaines émotions nous font du bien. Une étude prouve qu’une minute de rire est comparable à 45 minutes de relaxation. Le rire nous permet d’évacuer l’angoisse, la pression et le stress quotidien. Le simple fait de sourire, pourrait même nous aider à éviter certaines maladies, ou même à les améliorer, comme le cancer. Le  Docteur Christian Boukaram nous prouve dans son livre « Le pouvoir anticancer des émotions » que les émotions positives activent notre système immunitaire!  Donc il faut rire!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.