Écrit en rapport avec Mode d'emploi 2014, ARTICLE, L'oracle et le médecin

Oubliez le cliché du Dr. House et tout ce que vous croyez savoir sur le quotidien des médecins ! « Hippocrate » ne présente pas de virtuoses du scalpel, ni de médecin hyper intelligent tirant des diagnostics tel Sherlock Holmes.

 

Le film « Hippocrate », réalisé par Thomas Lilti et sorti en 2014, présente la « vraie » réalité du monde hospitalier et du dur quotidien du personnel, composé d’individus tout à fait normaux, qui travaillent d’arrache-pied pour le bien-être de leurs patients, Malgré leurs contraintes temporaires et donc économiques, ils reçoivent souvent très peu de gratifications. Ce film nous raconte ce que c’est d’être médecin aujourd’hui. Le tout n’est pas très joyeux, voire pas du tout ! Le réalisateur, Thomas Lilti, ancien médecin, a tenu à dénoncer les conditions de travail du personnel hospitalier : matériel manquant et cassé, hôpital sale, surmenage de l’équipe, patients mal installés et ras le bol du personnel manifesté par la grève.
L’histoire, relativement simple, raconte l’entrée d’un jeune médecin (Vincent Lacoste) en interne dans un service, où il va découvrir la dure réalité des hôpitaux, accompagné par un autre médecin étranger (Reda Kateb), et va très rapidement « péter un câble », en découvrant petit à petit que son métier ne correspond pas totalement à ses attentes.
Au final, Hippocrate n’est pas un « grand » film, mais une fiction documentaire à la réalité touchante, et aux personnages attachants.

Ce film est une fiction mais soulève certaines questions importantes :

Dans quelle mesure le médecin doit-il dire toute la vérité à son patient ?
La vérité est-elle toujours bonne à dire? Ne nuit-elle pas parfois à la santé du patient ?
La subjectivité d’un médecin ne joue-t-elle pas un rôle dans le traitement d’un patient ?
Le patient est-il en droit d’exiger d’arrêter un taitement ?
La famille du patient a-t-elle le droit d’arrêter la réanimation d’un proche? Qui doit prendre la décision finale ?

2 Réponses à “Le médecin malgré lui?”

  1. Terminale ES Lycée Saint Exupéry

    Très bon résumé du film, de plus il est juste de préciser que Dr House ( ou d’autres séries sur le milieu hospitalier) ne représente pas la réalité.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.