Écrit en rapport avec Mode d'emploi 2014, RESSOURCES, L'oracle et le médecin

Nous nous intéressons à la relation patient/médecin, dans le cadre du festival Mode d’Emloi 2014, et notamment l’influence que peut avoir le patient sur sa prise en charge.

Aujourd’hui, dans une société où la religion n’est pas des plus omniprésente, (voir carte ci-dessous) elle demeure, sous certain aspect tel que la maladie, très influente. En effet d’après une étude de Brigitte SAMAMA, la douleur semble être perçue différemment selon le groupe d’appartenance religieux, ce qui implique une subjectivité des traitements médicaux. Ceci fait écho à la notion d’ordre négocié, c’est-à-dire que le patient est plus enclin à décider de ses soins médicaux. Il apparaît donc une forme d’égalité dans la prise de décision médicale entre le patient et son médecin.

Ainsi, on pourrait se demander si le médecin doit soigner tous ses patients de manière objective? Ou doit-il au contraire adapter son traitement en fonction de la situation du patient?

 

wolrd

 

Carte du monde réalisée par Gallup Poll entre 2006 et 2008 montrant l’importance des religions selon les pays. La France est un des pays pour lequel la religion est la moins présente.

3 Réponses à “Le médecin doit-il tenir compte de la situation religieuse (ou autre) d’un patient? Ou doit-il faire preuve d’objectivité?”

  1. Terminale ES Lycée Saint Exupéry

    Le fait d’avoir mis en relation la religion et la médecine est bien trouvé, c’est vrai qu’on peut être confronté à ses idéologies religieuses, on ne peut pas être forcément objectif.

    Répondre
  2. Gradur

    Il est vrais que cet aspect relationnel entre le médecin et son patient demeure complexe , pour ma part le personnel médical doit suivre sa déontologie propre à sa profession et ce , quelle que soit la confession du patient. Néanmoins certaines mesures peuvent être prises du moment qu elles n affectent pas certains des aspects les plus délicats du traitements.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.