Écrit en rapport avec Mode d'emploi 2014, RESSOURCES, Vivre dans une société plurielle

Le conflit Nord Irlandais débute fin des années 1916, son origine : la cohabitation en Irlande du nord entre les protestants et les catholiques,ces derniers étant victimes de ségrégation et de discrimination.Ce conflit est considéré comme « terminé » en 2007 notamment grâce à certains événements :

 

-Le 28 juillet 2005, L’IRA (Armée Républicaine Irlandaises) ordonne à ses militants d’abandonner la lutte armée.

-Le 28 janvier 2007, Le Sinn Fein (Partis politiques irlandais) reconnait la légitimité de la police nord irlandaise.

-Le 7 mars 2007, ont lieu des éléctions législatives : DUP (Parti britannique) arrive 1er tandis que Sinn Fein arrive 2nd.

-Le 8 mai 2007, se déroule un partage de pouvoir avec un nouveau gouvernement qui voit s’unir des catholiques et des protestants. Cette mise en place instaure une paix stable parce que le gouvernement irlandais est maintenant autonome.

 

La majorité des Irlandais prennent conscience du prix de la guerre et ne veulent pas le payer une seconde fois. Malheureusement, il existe toujours des ghettos catholiques ou protestants où la misère sévit. Par ailleurs, il existe encore des extrémistes qui ne veulent pas de cohabitation.

 

Pour conclure, le conflit est bel et bien terminé cependant certaines personnes persistent à vouloir continuer le combat (des deux cotés) sans se soucier des conséquences : La tolérance n’est pas acquise.

Maxime

Matthieu

1ES1

 

 

SourceS :

Wikipedia.com

Leaetbelfast.canalblog.com

Larousse.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.