Écrit en rapport avec Mode d'emploi 2014, ARTICLE, Qui décide ?

Dans le cadre de la troisième édition du festival Mode d’emploi, une classe du Lycée Arbez Carme s’est posée la question : Qui décide ? Sylvie Goulard, invitée du festival, réagit à leur article « un second envol pour le Grand Ouest ».

L’article fait apparaître les difficultés à mener à bien des projets d’infrastructures et, dans une démocratie, à concilier intérêt général et intérêt individuel.

On a rarement le choix non entre une « bonne » et une « mauvaise » décision. Diverses options existent, comportant chacune des avantages et des inconvénients, plus ou moins visibles : par exemple des emplois nouveaux sont liés au chantier de construction et, à moyen terme, au fonctionnement de l’aéroport ; d’autres emplois sont détruits dans l’agriculture. Les personnes concernées par la perte immédiate de leur outil de travail se rassemblent pour le défendre. Les jeunes qui bénéficieront des emplois de demain sont, par définition, absents du débat.

Débat "Qui décide ?" lors de la troisième édition de "Mode d'emploi : un festival des idées"

Débat « Qui décide ? » lors de la troisième édition de « Mode d’emploi : un festival des idées » © Bertrand Gaudillère / Item

La décision politique est un art incertain puisqu’il est impossible d’évaluer précisément les bénéfices à venir (le dynamisme futur de la région) ; en revanche, certaines conséquences se produisent à brève échéance et sont irréversibles (l’atteinte aux zones protégées).

Ce qui est important, c’est que les citoyens comprennent cette complexité et se comportent en adultes responsables. Il est légitime de défendre ses idées lors des élections afin de conquérir la majorité et d’infléchir certains choix Il est aussi permis de saisir le juge, si la règle est violée par les élus. Il est plus douteux de se livrer à des actions violentes. Il est enfin important d’être cohérent. Sommes-nous prêts à ne plus prendre l’avion ou voulons-nous des aéroports… chez les autres ?

Sylvie Goulard, Députée Européenne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.