Écrit en rapport avec AIR 2016, Reportages 2016 | thème:

La lecture d’un roman de l’auteure Oya Baydar a permis aux élèves de Premières ES du Lycée Boissy d’Anglas de découvrir des plats traditionnels turcs. Petit aperçu…

Les Mantis

mantis

Les Manti sont des ravioles à la turque qui est un plat typique, très apprécié en Turquie.

Elles sont farcies avec de la viande hachée de bœuf ou d’agneau et des pois chiches pilés et accompagnées d’une généreuse sauce au yaourt, à l’ail et une sauce tomate particulière.

Si un jour vous avez la chance d’aller dans ce pays, nous vous conseillons d’aller à Kayseri.

Cette ville s’est hissée au rang de capitale du manti, en effet, elle en possède de toutes sortes depuis l’époque ottomane, elle possède une douzaine de recettes différentes qui sont hautes en couleurs et riches en saveurs.

 

Le Kazandibi

01-kazandibi

Pour commencer, Kazandibi signifie en français le fond (dibi) de la marmite (kazan). On sert ce dessert turc en raclant le fond du plat caramélisé avec une spatule.

Le kazandibi se compose ainsi de deux couleurs bien distinctes. La partie supérieure du dessert est caramélisée contrairement à l’intérieur qui est une sorte de crème blanche compacte.

Ce dessert se consomme froid et peut être accompagné d’une boule de glace de votre choix. Je vous conseillerais une saveur chocolat qui irait très bien avec la saveur vanillée du dessert.

Yaël, Martin, Ali et Kévin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *