Écrit en rapport avec Mode d'emploi 2014, RESSOURCES, Vivre dans une société plurielle

 

Dans le monde politique, il y a des partis d’extrême gauche et d’extrême droite.

Dans la conscience collective, les partis d’extrême gauche sont en faveur de l’individu et de ses libertés. Alors que l’extrême droite rejette certains types d’individus ainsi que ses droits donc sa liberté. Pourquoi devrions-nous tolérer des partis d’extrême droite qui sont en contradiction avec, par exemple, la Déclaration des Droits de l’Homme qui est la figure même de la tolérance, et qui eux-mêmes ne tolèrent pas toutes formes d’individualité ?

Devrions-nous aller dans leur sens ? Vu qu’ils ne tolèrent pas tout, pourquoi devrions-nous les tolérer et leur donner une place dans le monde politique ? Pourtant la liberté d’expression a une place importante dans nos sociétés modernes, malgré les dérives de celle-ci. Ces partis peuvent prôner la liberté d’expression pour pouvoir exister, mais la liberté d’expression va avec toutes les autre libertés comme celles de culte, de circulation, de presse etc.. Donc si ces partis ne sont pas tolérants face à toute ces libertés, ils ne devraient donc pas êtres tolérés.

 

Mais ces partis politiques dérivent, profitent de la liberté d’expression pour faire ressurgir des idées nazies :

http://www.tv5monde.com/cms/chaine-francophone/info/Les-dossiers-de-la-redaction/grece-elections-legislatives-mai-2012/p-26314-L-Europe-peut-elle-tolerer-le-parti-neo-nazi-grec-Aube-doree-.htm

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.