Écrit en rapport avec Mode d'emploi 2014, ARTICLE, La fascination de l'impossible la tentation de l'aventure

  Au cours de l’histoire, l’Homme n’a jamais cessé d’innover. Il invente et transforme des objets pour plus de confort, de facilité ou parfois même pour plus de pouvoir. Il veut toujours plus, il n’est jamais vraiment satisfait et utilise toutes ses capacités pour aller encore plus loin.

  La volonté de l’Homme, comme celle de toute espèce, est de s’étendre sans cesse et d’occuper de plus en plus d’espace. Lorsque nous en saurons plus sur tout ce qui nous entoure, sur l’Espace même par exemple, n’irons-nous pas alors à la recherche d’autres territoires, d’autres planètes viables pour l’Homme ?

  La quête d’aventure fait aussi partie de l’évolution humaine. En effet, l’aventure reste en général quelque chose d’inconnu, et l’Homme cherche sans cesse à explorer de nouveaux horizons. C’est comme un désir pour lui, il est attiré par ce qu’il ne connaît pas. L’aventure et le voyage restent encore des sources de passions qui permettent à l’Homme d’explorer de nouveaux lieux qu’il ne connaît pas ou qu’il n’a pas l’habitude de voir. L’aventure sort de l’ordinaire, nous transporte dans un nouveau monde, une sorte d’utopie.

  Or à travers ces explorations, l’homme enrichit jour après jour ses connaissances, son savoir et son pouvoir.

  En plus du domaine de l’aventure et de l’exploration, l’Homme est aussi fasciné par l’impossible. On cherche à trouver ou expliquer des phénomènes qui restent encore théoriques encore une fois pour essayer d’avancer et de s’améliorer. Prenons l’exemple du voyage dans le temps. Cette théorie paraît être impossible, pourtant de nombreux scientifiques ne cessent de travailler sur ce sujet afin qu’un jour un homme puisse retourner à l’âge de pierre. L’Homme est donc attiré par ses propres rêves et essaye tant bien que mal de les réaliser. On pourrait définir ce voyage dans le temps dit impossible comme une sorte d’aventure permettant à l’Homme d’explorer un monde rempli de nouveautés, de naviguer entre les dimensions et les époques ce qui serait totalement inédit et évolutif, regroupant l’aventure et l’impossible dans une même utopie.

2 Réponses à “Fascination de l’impossible et tentation de l’aventure”

Trackbacks/Pingbacks

  1.  Fascination : entre rejet, peur et plaisir | Villa Voice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.