Écrit en rapport avec Mode d'emploi 2014, ARTICLE, La fascination de l'impossible la tentation de l'aventure

Le festival Mode d’emploi fut l’occasion pour une classe du Lycée de la Plaine de l’Ain (Ambérieu en Bugey) de s’interroger sur la tentation de l’aventure, une des thématiques du festival. Jacques Arnould répond à leur publication.

"Il y a vraiment à cultiver cet esprit d’aventure, cette capacité à prendre des risques, raisonnables ; nos sociétés en ont même besoin." Crédits : CC 2012 Adventure Photography Competition, Flickr

« Il y a vraiment à cultiver cet esprit d’aventure, cette capacité à prendre des risques, raisonnables ; nos sociétés en ont même besoin. » Crédits : CC 2012 Adventure Photography Competition, Flickr

 

Je suis d’accord avec cette idée générale qu’il n’y a pas de chasse gardée, de domaine réservé pour l’aventure ! Chacun à sa mesure doit pouvoir dépasser ses propres frontières du quotidien, de l’habitude, pour se frotter à l’inconnu. Dans un canapé aussi bien que sur une chaise roulante ! Il y a vraiment à cultiver cet esprit d’aventure, cette capacité à prendre des risques, raisonnables ; nos sociétés en ont même besoin. Il n’y a pas de limites, sinon le respect de soi et d’autrui : il faut s’interroger sur l’insouciance de ceux qui partent en montagne sans préparation et, ensuite, mettent en danger la vie des sauveteurs ; il faut éviter les dérives commerciales.

 

Jacques Arnould.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.