Écrit en rapport avec Non classé | thème: Grand entretien avec Salman Rushdie

Le gouvernement catalan a appelé à la désobéissance civile pour pouvoir contester le pouvoir de Madrid. Ce concept existe depuis l’antiquité : « jus resitendi » (droit de résistance chez les romains). Le principe a été remis au goût du jour par Henri David Thoreau philosophe américain du XIXé. Il s’oppose aux impôts que lui réclament les Etats Unis (à l’époque en guerre contre le Mexique) il passera un nuit en prison puis sera libéré sous caution.
Thoreau aura inspiré des générations de révolutionnaires avec ses idées, ayant pour but de s’opposer à un pouvoir en place non pas part la violence mais par le boycott de celui ci.

D’autres figures emblématiques devenues symboles de désobéissance civile ont existé à travers le monde, quelles soient politiques ou artistiques. comme Gandhi (en Inde). Il s’est battu sans jamais utiliser la violence pour l’indépendance de l’Inde (à l’époque sous la tutelle de l’Angleterre) il se fera assassiner à Delhi en 1948. Dans les années 60, Martin Luther King pousse à la désobéissance civile dans les Etats du sud qui étaient ségrégationnistes. Martin Luther pour les différences faites entre les gens de couleur et les blancs. Il s’opposera à la manière de procéder des « Black Panther ». Leurs manières différera mais le but sera le même.
A travers plusieurs exemples connus, nous avons pu constater que certaines personnalités publiques on pu utiliser leur notoriété pour réunir les peuples.
Nous sommes donc en droit de nous demander si l’influence des artistes est assez grande pour faire réagir les foules ?
Le plus grand groupe de rock contestationnaire du XXé Rage Against The Machine se reforme après l’arrivé de Donald Trump au pouvoir sous le nom de Prophets Of Rage sans leur chanteur iconique, Zach de la Rocha. Prophets Of Rage ce compose B Real de Cypress Hill et le légendaire Chuck D de Public Enemy. Le groupe toujours plus dans la contestation que jamais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.