Biographie Kaouther Adimi
Kaouther Adimi, née en 1986 à Alger, est diplômée en lettres modernes et en management international des ressources humaines.
Elle vit ses 4 premières années d’existence en Algérie, puis émigre en France , à Grenoble, où elle découvre le plaisir de la lecture, avec son père, qui l’emmène chaque semaine à la bibliothèque municipale.
En 1994, elle rentre en Algérie, alors victime de terrorisme et c’est là qu’elle commence à écrire ses propres histoires.
Elle étudie à la Faculté d’Alger mais elle revient en France pour participer à un concours de jeunes écrivains. Sa nouvelle est retenue par le jury.
Elle s’installe définitivement en France en 2009.
Ses nouvelles sont distinguées par le prix du jeune écrivain francophone de Muret en 2006 et en 2008 et par le prix du FELIV (Festival international de la littérature et du livre de jeunesse d’Alger).
Son premier roman l’Envers des autres, paru en Algérie en 2011, reçoit le prix de la vocation.
Elle publie également :
-Des pierres dans ma poche
-Le Sixième Œuf
-Le Chuchotement des anges, nouvelles, mars 2007
-Nos richesses 2017
-Les petits de Décembre 2019
Elle obtient de nombreux prix, par exemple, le prix du style en 2017, pour Nos richesses.
Critique
2016, Alger. Cité du 11 Décembre.
Deux généraux achètent le terrain vague sur lequel les enfants du quartier ont l’habitude de jouer pour y construire leur maison.
Révoltés face à cette injustice, Inès, Jamyl et Madhi décident d’occuper le terrain et affrontent les généraux en leur jetant des pierres.
Symboles d’innocence, le pouvoir ne peut rien contre eux. Ils sont soutenus par la grand-mère d’Inès, Adila, une ancienne moudjahida, héroïne de la guerre d’Algérie, forte du prestige de son combat contre la France.
Inquiets, les parents restent à l’écart.
En lisant le journal d’Adila, qui a perdu son mari pendant la guerre d’indépendance, et son fils journaliste, victime d’un attentat pendant les années noires, on a l’impression que l’Histoire se répète de génération en génération et qu’il faut se battre pour la génération suivante. De la guerre d’Algérie jusqu’au conflit à l’intérieur d’un quartier, on voit que la société algérienne change.
Avec les armes que la vie leur donne, les enfants se révoltent et se battent pour protéger ce qui leur est cher, contre l’injustice et la loi du plus fort.
Inspiré de faits réels, Les Petits de Décembre est un récit addictif, comme une série. Kaouther Adimi nous emmène tellement loin et nous donne envie d’en savoir toujours plus. Ces enfants, qui forment une sorte de bouclier de protection sur leur terrain vague, nous montrent qu’il ne faut jamais se laisser faire et toujours protéger ce que nous avons de plus cher. Ce roman nous apprend également qu’on a tous une place dans la société, mais certains pensent être supérieurs aux autres, c’est la loi du plus fort.
Instructif, facile à lire et vraiment très intéressant, c’est un livre à lire absolument.